Credit picture:  ©Nikos Fragkou 2017

Credit picture:  ©Nikos Fragkou 2017

Je suis obsédée: le corps des femmes. Ses représentations. et le cycle menstruel. Ce blog est une recherche, une quête. C'est aussi mon espace dans lequel je me pose beaucoup de questions, dans lequel j'expérimente aussi. Comment être plus en harmonie avec mon corps? En passant par le fitness, plus de curiosités sur l'alimentation et tout ce qu'on découvre de neuf sur le cycle menstruel féminin. Bienvenue dans un monde où la découverte et la réappropriation de soi se passe en "flow motion". 

This blog is also available in English.

It's all about this one and single obsession: female bodies. Their representations. The menstrual cycle. This blog is a way for me to research new ways and experiment It is my space to explore, question myself and get inspired through hard fitness training, learning about food and the power of menstrual cycle. Welcome in a world where learning and connecting with ourself is happening "in flow motion"

Episode #7 avec Axelle: ”là on est en train de militer pour la joie d’être une femme”

Episode #7 avec Axelle: ”là on est en train de militer pour la joie d’être une femme”

Cette fois-ci, je me suis entretenue avec Axelle Jah Njiké, la voix derrière le podcast MeMySexeAndI qui invite des femmes noires à parler de leurs intimités.

Axelle a tout de suite dit oui lorsque je l’ai invitée à prendre part au podcast 2400; elle m’a ouvert la porte de chez elle et m’a donné sa confiance pour livrer l’épisode d’aujourd’hui.

Cette conversation a été pour moi une vraie claque. J’ai si souvent e nez dans le guidon lorsqu’il s’agit de ce sujet. Ma première intention était d’explorer le rapport personnel et intime que l’on se construit par rapport aux règles. Axelle m’a ouvert les yeux sur un point: peut être que tout qu’il y’a quelque chose qui nous échappe et qui inclut d’autres personnes, encore plus qu’on ne le croit. Peut être qu’une partie de la réponse est à chercher du côté de nos lignées familiales: comment reçoit-on le ou les féminins? De quoi hérite t-on avant même de se faire une idée du sang menstruel? Cette perspective tombait à pic car à ce moment là, je lisais La Puissance du Féminin de Camille Sfez qui pose également la question du transgénérationnel dans nos rapports au(x) féminin(s) et aux menstruations.  

Une perspective nouvelle et passionnante qui s’ouvre donc.

  • 05:00 Comment en es tu arrivée à t’intéresser à l’intime? “L’intime est le 1er lieu où j’ai dû travailler sur l’appropriation de soi même”

  • 8:42 “pour pouvoir appréhender notre histoire à toutes, ca part de l’intérieur…”

  • 11:17 le féminin transgénérationnel, ce que nos ancêtres féminins nous transmettent: “J’avais des règles compliquées”

  • 14:25“Je suis arrivée jusqu’à la gynécologie intra-pelvienne”. Tout ce qui “se cristallisait en douleur tous les mois”

  • 21:50 “J’ai cessé d’être la fille de ma mère pour devenir la mère de ma fille”

  • 25:10 Qu’est ce qu’aujourd’hui le sang des règles représente pour toi?

  • 27:00 “J’ai été réglée, j’avais dix ans…”

  • 32:20 les références et les livres en matière d’éducation sexuelle

  • 37:24 Je pense qu’on est aux balbutiements de tout ça…”là on est en train de militer pour la joie d’être une femme” “nous sommes les petites filles des sorcières que vous n’avez pas réussi à brûler”

  • 42:58 “Poulette, ça va bien se passer….” Ce que l’Axelle d’aujourd’hui dirait à la jeune Axelle qui vient d’avoir ses règles

  • 46:24 comment appréhendes-tu la ménopause? “Jvais continuer à fertiliser mon environnement!” L’importance d’avoir des modèles de femmes ménopausées

  • 54:00 est-ce les règles et les sujets autour du corps féminins sont “une affaire de femmes”? “On a beaucoup plus d’appréhension à l’idée de mesurer combien nous sommes puissantes”

  • 01:02:16 Comment on va gérer les règles en l’an 2400 selon Axelle: “on sera de purs esprits”

  • 01:15:12 Pourquoi Axelle a accepté de participer aux 2400?


En route vers l'an 2400! Vers moins de tabous, toujours plus de conversations menstruelles

Episode #6 with Anna from Medulla 🇬🇧 “there are many cycle and some of them can be used to be creative at work…”

Episode #6 with Anna from Medulla 🇬🇧 “there are many cycle and some of them can be used to be creative at work…”