Credit picture:  ©Nikos Fragkou 2017

Credit picture:  ©Nikos Fragkou 2017

Je suis obsédée: le corps des femmes. Ses représentations. et le cycle menstruel. Ce blog est une recherche, une quête. C'est aussi mon espace dans lequel je me pose beaucoup de questions, dans lequel j'expérimente aussi. Comment être plus en harmonie avec mon corps? En passant par le fitness, plus de curiosités sur l'alimentation et tout ce qu'on découvre de neuf sur le cycle menstruel féminin. Bienvenue dans un monde où la découverte et la réappropriation de soi se passe en "flow motion". 

This blog is also available in English.

It's all about this one and single obsession: female bodies. Their representations. The menstrual cycle. This blog is a way for me to research new ways and experiment It is my space to explore, question myself and get inspired through hard fitness training, learning about food and the power of menstrual cycle. Welcome in a world where learning and connecting with ourself is happening "in flow motion"

RedWeek #2#3

C'est le retour de la RedWeek letter, dans laquelle je mets tout ce que j'ai découvert, appris sur les règles pendant mes dernières règles. Pour cette nouvelle édition, je mets ensemble les inspirations et recos de mes deux derniers cycles. La grande nouveauté, c'est qu'en plus des vidéos, j'ai aussi beaucoup écouté (podcasts et un livre audio). C'est parti:

A lire

- Menstrual leave: a workplace reform to finally banish the period taboo? Un très bel article en anglais sur le congé menstruel: on y apprend que c'est une pratique qui existe déjà, au Japon notamment - bon, à voir comment cela se passe dans la réalité vu la pression au travail que subissent les Japonaises et les Japonais - Cet article pose également le coeur du débat: les femmes sont déjà assez stigmatisées. Autoriser le congé menstruel, n'est ce pas une façon d'avouer une faiblesse? Ce n'est absolument pas ce que je crois. Mais c'est l'interprétation générale qui s'en dégage. Sans parler du fait que les femmes qui le demandent encourent le risque de se voir refuser certaines responsabilités, rien qu'à cause de cela. On a très peu de recul là dessus. On ne peut pas voir les effets bénéfiques du congé menstruel, notamment parce qu'on ne parle pas assez des règles au travail. La faute, encore une fois, au tabou qui pèse dans nos sociétés. 

- Toujours sur la place des menstrues au travail: Une étude menée par le Public Health England sur la relation entre menstruations et absentéisme au travail. Des chiffres et des témoignages choc qui montrent qu'il y'a encore beaucoup à faire: 31% des femmes interrogées ont affirmé avoir eu des symptômes sévères liés à leur cycles menstruels au cours des 12 derniers mois. 12% d'entre elles ont déjà pris un jour de congé à cause de règles douloureuses et/ ou abondantes. 59% d'entre elles ont menti sur la raison de leur absence au travail. Voilà

- Face à ce silence de plomb, l'arrivée fulgurante des règles dans le monde de la tech et de la startup nation. Tout le monde a enfin compris que ce qui paraissait auparavant comme un marché de niche était en fait un secteur énorme à conquérir puisqu'il concerne un peu plus de la moitié de la population sur cette planète... J'étais donc très contente de lire The Race to Hack Your Period Is On, article paru dans le Elle.com et qui revient sur la génèse de l'histoire de Clue, une des applis pour tracker ses règles et plateforme pour éduquer autour de ce sujet. Des débuts difficiles, lorsqu'il était compliqué de convaincre les investisseurs de la valeur d'un tel service, à aujourd'hui, un monde dans lequel même Apple s'engouffre dans la voie. Clue a été fondé par Ida Tin, une pionnière dans le domaine puisqu'on lui attribue la maternité du mot "FemTech", cette sous-catégorie de la tech qui adresse des sujets, "problématiques" principalement féminines. Je recouperai cela avec cet autre article par Cheek Magazine que j'ai trouvé récemment en qui va encore plus loin dans la sous-catégorisation en parlant de "MenstruTech".

Côté audio

En ce moment je suis à fond sur le podcasts, notamment les entretiens de femmes. J'avais parlé dans une vidéo l'an dernier du podcast, La Poudre par Lauren Bastide, qui est un de mes modèles pour le développement de mon podcast, Les 2400.

Ces dernières semaines j'ai écouté pas mal de choses inspirantes: 

- Le podcast de Quoi de meuf et notamment l'épisode focus menstruation: Ca va saigner! où elle parle du "period shaming", comment les réseaux sociaux ont beaucoup censuré les règles. Elles parlent également du syndrome prémenstruel en racontant leur expériences personnelles. 

- MeMySexeAndI: un podcast réalisé par Axelle Jah Njiké et centré autour de la sexualité/ l'intimité de femmes noires. Ca se passe sous forme d'entretiens et c'est une grosse bouffée d'air. Merci Axelle de faire émerger ces voix autour de l'intimité. 

- Red Moon, le livre audio de Miranda Gray. J'avais envie de mettre la main dessus depuis longtemps mais voilà soit le livre était épuisé soit les frais de port étaient indécents du coup j'ai sauté le pas pour le livre audio. Quelle découverte! Ravie d'avoir des détails sur les quatre phases menstruels dont j'entends parler depuis si longtemps et qui ont été mon inspiration centrale pour la création de mon Moonboard. Chaque section revient sur une des phases, est suivie par une visualisation et une méditation. Des voix sensuels réverbérées qui invitent à l'introspection et le tout sur fond musical qui berce. Je savoure. 

A regarder

- La vidéo d'Ilia Renon sur "Les règles au naturel": j'aime la façon qu'elle a de poser sa voix, de parler face-caméra. J'ai l'impression à chaque fois de faire une séance (méditation ou de sophrologie) Sa voix, c'est un peu comme une invitation au voyage intérieur. Sa vidéo est pleine de bons conseils sur comment choisir sa coupe menstruelle par exemple ou comment nettoyer et préserver ses serviettes lavables. 

- Pas grand chose à voir avec les règles mais juste pour le fun, je l'ajoute ici. J'ai découvert, je ne sais plus comment le site RebootMe créé par Camille Ducellier. C'est une plateforme qui se veut comme un voyage initiatique. On commence par choisir un thème qui va être une sorte de parcours: amour/spiritualité/ travail/ projets. Vous entrez la question qui vous vient. Ensuite on choisit des cartes, il y'a des vidéos avec des "oracles" pour illustrer le thème. Une véritable expérience divinatoire numérique. Je n'ai pas trop de mots pour qualifier cette expérience... Mais c'est vraiment chouette.

Bande annonce - Les 2400, le podcast 100% menstruations

RedWeek Readings #1

RedWeek Readings #1